L'outil Seuil

Le but de l'outil Seuil est de ramener le nombre de couleurs de l'image à 2, le Noir et le Blanc. Il n'y aura donc plus dans l'image traitée aucun adoucissement dû au réglage de la dureté d'une brosse, ni aucun anticrénelage (antialiasing) de caractères, par exemple.
Rendre nette une image en noir et blanc (cas d'un texte scanné, d'un schéma agrandi, ...)
Nous allons extraire de cette image une note (pour en faire un logo ou orner une page Web ...).
Comme par exemple, celle-ci :
Pour les besoins de la cause, il nous faut l'agrandir, avec la commande Image, Échelle et taille de l'image ..., à 200% de sa taille d'origine.

Distinguez-vous alors les artefacts JPG ?
Vous pouvez à cette fin, employer l'outil de Découpage .
 
L'outil Seuil va nous permettre de passer l'image en deux couleurs et donc d'éliminer les "taches" en décidant même où poser la frontière entre ce qui deviendra Blanc et ce qui deviendra Noir.
 
Commande Couleurs, Seuil :    
L'histogramme montre la répartition des pixels de l'image selon la valeur :
Un pic dans les quasi-blancs et un petit groupe de noirs. On ne peut faire plus simple. Et dans notre cas le réglage par défaut, qui pose la limite de la bichromie au milieu de l'échelle 0-255, convient :

 
Cette technique trouve beaucoup d'applications (dans le genre nettoyage, ou ébarbage) lorsqu'il faut récupérer, justement, une image en deux couleurs sans nuances ni anticrénelage. Notez que l'outil n'est actif que sur le calque sélectionné et que l'image reste en mode RVB. Il n'est pas exclu, donc, de repeindre ensuite sur ce même calque.
 
Créer un masque de sélection sans progressivité
De même que dans cet exemple, où nous avons utilisé la décomposition pour fabriquer un masque, voici un cas, plus simple, où il faudrait isoler le fer forgé afin de le poser deant un autre ciel :
En effet, cette image est déjà presque bicolore. Puisqu'il s'agit de fabriquer un masque, donc en Noir et Blanc, nous allons faire appel à l'outil Seuil ...
Voici la méthode que je vous propose :
 

Dupliquez le calque "Arrière-Plan" (vous pouvez nommer "Masque" le nouveau calque).

Appliquez l'outil Seuil puis, alors même que la fenêtre de l'outil est ouverte, vous allez pouvoir régler la transparence du calque "Masque" et son niveau de zoom pour bien voir l'évolution de la limite Blanc/Noir tandis que vous faites glisser le curseur de l'outil. L'image restant accessible pendant ce réglage, vous pouvez vous y déplacer et contrôler l'effet de l'outil en différents endroits le plus précisément possible.

Il vous faudra, comme ici, coller le résultat de l'outil Seuil sur un masque de calque noir après en avoir inversé les couleurs. Vous pouvez aussi le coller sur le masque rapide car il n'aura sans doute pas besoin d'être retouché ...

Vous avez ici un exemple de l'outil sur un masque de calque créé comme copie du calque en niveaux de gris.