Redimensionner une image

 

 Modifier les dimensions d'une image est l'une des opérations les plus simples qui soient, grâce à la fonction Image, Echelle et taille de l'image.

Cette fonction agit sur l'ensemble de l'image (calques et canevas).

Vous pouvez aussi redimensionner un calque en utilisant l'outil Mise à l'échelle.
 

 Si vous réduisez une image, son poids bien évidement diminuera. Vous pouvez alléger une image sans la redimensionner. Voyez la compression JPEG.
 Voici une photographie du pont de Cordemois (5036 x 3351 pixels). Vous souhaitez l'inclure dans un texte. Une bonne idée est de redimensionner l'image avant de l'incorporer dans un document. Si vous la redimensionnez une fois incluse, elle pèsera toujours le même poids, alourdissant le document d'autant, et ceci peut être gênant, particulièrement si vous créez une page Web.

 
 Si vous souhaitez vérifier les paramètres de l'image courante, utilisez la fonction Image, Propriétés de l'image, et vous saurez tout sur ses dimensions, son poids, où elle se trouve, etc.
 L'outil de redimensionnement permet d'agrandir/réduire l'image en précisant le nombre de pixels, ou le pourcentage souhaités (en cliquant sur le maillon vous pouvez modifier le rapport Largeur/Hauteur de l'image).
Dans notre cas, une mise à l'échelle (en vue de fabriquer une vignette par exemple) de la largeur à 240 pixels entraînera automatiquement la réduction de la hauteur à 160 pixels.


 

Maillons joints : les deux dimensions varient ensemble et le ratio est conservé.
 

Maillons disjoints : les deux dimensions varient indépendamment l'une de l'autre.
 
 Si vous souhaitez seulement agrandir ou réduire la taille de l'impression, ne modifiez pas la taille de l'image elle-même mais sa résolution d'impression, avec la fonction Image, Taille de l'impression.