Premier contact

Gimp (sa version 2.8.18) se présente sous forme de plusieurs fenêtres. Par défaut, sa première apparence, avec laquelle se familiariser, est la suivante :
 




 
La fenêtre d'image, dans laquelle apparaissent les images actuellement ouvertes

 

L'apparence de Gimp est largementt personnalisable et la plupart des fenêtres peuvent être déplacées, redimensionnées, groupées, ancrées à d'autres.



 
La boîte à outils avec, au dessus, les outils de Gimp, et au-dessous, , les options de l'outil choisi   Ou préférez-vous que Gimp se présente dans une unique fenêtre ?  


 
La pile des calques et les constituants de l'image (canaux, chemins, ...) Voyez comment ancrer des fenêtres à d'autres, et ainsi, les avoir toujours sous la main ..
Quelques ressources disponibles : brosses, motifs, dégradés  

 

Le mode multi-fenêtré (comme dans l'image ci-dessus) est parfois "touffu", mais permet certaines opérations (le travail sur plusieurs vues d'une même image, par exemple) que ne permet pas le mode en fenêtre unique. Vous pouvez à tout instant changer de mode de fenêtrage avec Fenêtres, Mode fenêtre unique.

Pour alléger temporairement l'affichage : lorsqu'une image est active, la touche Tabulation masque les fenêtres autres que celles contenant une image. La même touche les fait réapparaître.

  Effet de l'appui sur la touche Tabulation :
(notez qu'une fenêtre image est la fenêtre active)