Corriger la perspective

 

L'outil de perspective permet de redresser une image lorsque la scène est déformée à cause de l'endroit de la prise de vue, ou de déformer un calque lorsqu'on cherche à assembler deux images, par exemple.
Cas classique d'une prise de vue de bas en haut , candidate à l'intervention de l'outil Perspective 
 
  Notez qu'il nous sera possible de diminuer l'effet de perspective verticale, mais également horizontale, si nécessaire. En effet, l'outil Perspective autorise la déformation libre de l'image dans toutes les directions ...
 
L'outil une fois appelé, sa fenêtre ne nous sera utile que pour éventuellement réinitialiser l'opération de déformation ou pour l'entériner (bouton Transformer)

Les déformations seront effectuées en utilisant les poignées qui apparaissent dès que la souris est utilisée dans l'image. J'ai surligné ici les poignées et le cadre déformé de l'image (que fournit Gimp pour aider la manœuvre).
Notez que vous pouvez étirer l'image même en dehors des limites du calque (dé-zoomez au besoin).

Aidez-vous de guides !

Comme avec l'outil de rotation, il est probable que des zones vides apparaissent, que vous pourrez combler en recadrant l'image ou en clonant ...  

Pour ce qui concerne la correction de la perspective d'un calque et certaines de ses fonctions avancées, voyez la page "Redimensionner un calque".