Application de palette

Nous souhaitons colorier ce visage de bronze. Pour ce faire, et parmi les différentes solutions possibles (pinceau, pot de peinture, colorisation, mélange de calques, ...) nous allons tester l'application de palette. C'est-à-dire que la tête une fois sélectionnée, nous allons purement et simplement remplacer la palette de ses couleurs par une autre, empruntée à une image qui présenterait les tonalités appropriées (ou pas !).

La sélection, au masque rapide, est déjà faite dans l'image ci-contre (lien sur la vignette). Il nous suffirait donc d'appeler la fonction Couleurs, Mappage, Application de palette ... ?

Pas si simple. Voici pourquoi :

Prenons un exemple simple :
Cette image : va se voir appliquer cette palette ("Tango Icon Theme" fournie avec Gimp) :
     
Gimp va parcourir les couleurs de l'image dans l'ordre des valeurs décroissantes (de la plus claire à la plus sombre) : et remplacer chacune des couleurs par celle de la palette choisie, dans l'ordre de leur rangement :
Ce qui donne :
Vu le petit nombre de couleurs, le résultat est encore interprétable, mais dans le cas d'une photographie, ce genre de remplacement aléatoire rendrait l'image illisible, c'est pourquoi nous essaierons d'abord de trier la palette.

Reprenons notre exemple :  
Le laboureur et sa tête sélectionnée ... Une palette "feuilles mortes" extraite ici. Mais pas triée. Le résultat de l'application ... La même palette, mais triée. Le nouveau résultat !
 
Rappelons que les palettes fournies par Gimp sont en lecture seule. Et que donc, si vous en triez une, elle sera dupliquée et renommée ("Copie de ...") par Gimp.