L'outil Courbes (1)

Couleurs, Courbes est l'outil le plus fin qui soit en matière de retouche des niveaux de couleurs ou de luminosité. Il montre la répartition des niveaux dans l'image et permet de la modifier dans la plage choisie.
Voir aussi l'aide de Gimp.

 

Vous disposez du contrôle sur cinq canaux de l'image :

 

  - Valeur : la luminosité des pixels
  - Rouge, Vert, Bleu : les composantes de couleur des pixels
  - Alpha : le taux de transparence des pixels (si l'image le permet)
La case à cocher Aperçu vous permet de :
 voir en direct les répercussions dans l'image.
 comparer (en cochant/décochant) l'image avant et après la correction
L'histogramme pour le canal sélectionné est représenté en grisé dans le graphique. Ce n'est qu'une référence. Mais il est possible (voire souhaitable) de surveiller la fenêtre de l'histogramme qui, elle, est actualisée pendant les corrections.

 

Exemple 1 : Modifier la répartition de la luminosité (la valeur) dans l'image.  Le but étant de baisser u peu la luminosité du ciel.

Exemple 2 : Corriger la dominante rouge dans les tons sombres.

L'exemple 3 montrera un cas de retouche fine du contraste.

Exemple 4 : choix des points à corriger avec Maj + Clic

L'outil Courbes étant activé, il nous montre la répartition des pixels de l'image en fonction de leur luminosité (puisque nous avons choisi le canal "Valeur").

L'échelle horizontale symbolise la répartition des pixels des plus sombres aux plus lumineux, tels qu'ils sont visibles dans l'image (dits "en entrée").

L'échelle verticale symbolise la répartition des pixels des plus sombres aux plus lumineux, lorsque nous en auront modifié la répartition (dits "en sortie").

La courbe montre le lien entre ces deux répartitions, l'originale, et la modifiée. Comme rien n'a été changé pour le moment, elle est parfaitement rectiligne.

Dès que nous allons incurver cette droite, la répartition de la luminosité sera modifiée pour les pixels concernés.

Si vous cliquez sur la courbe, un nouveau point de contrôle est créé. Vous pouvez alors faire glisser ce point de contrôle pour déformer la courbe.


Ici, choisir un endroit de la courbe concernant les points très lumineux ...
 
et descendre le point de contrôle ...
fera que les points concernés deviendront moins lumineux.
 
La courbe reste lisse (continue) pendant la transformation. Une plage de luminosité peut-être trop étendue s'est trouvée modifiée. Rien ne vous empêche de créer un nouveau point de contrôle pour remonter la luminosité des points qui ont été indûment englobés dans la manœuvre.