Associer la molette de la souris à la taille de la brosse courante

 

Cette astuce peut vous faire gagner du temps en vous épargnant les allers et retours de la fenêtre d'image vers les options de la brosse courante. Les opérations de sélection avec le masque rapide ou de modification de la transparence avec un masque de calque en seront beaucoup plus faciles et plus efficaces.
 Ouvrez la fenêtre de configuration de Gimp avec Edition, Préférences.
 Dans le menu de gauche, dépliez (clic sur le signe plus) si ce n'est déjà fait "Périphériques d'entrée" pour pouvoir sélectionner "Contrôleurs d'entrée".
Car c'est ici que nous allons demander à Gimp de répondre aux mouvements de la molette de la souris.
 Intéressons-nous à la liste des contrôleurs (celle-ci peut être différente d'on ordinateur à l'autre) :
 
 Puis faisons passer la molette (ici appelée "roulette") de la souris dans le groupe des contrôleurs actifs. Gimp est maintenant averti qu'il devra tenir compte des mouvements de la molette, mais il ne sait pas encore précisément comment il devra en tenir compte.
 

 Dès que la molette est ajoutée dans la liste des contrôleurs actifs, la fenêtre de configuration apparaît pour que nous puissions indiquer à Gimp comment il devra interpréter dorénavant la rotation de la molette.

La case "Activer ce contrôleur" doit être cochée si vous voulez ajouter une action à la roulette de la souris.

À gauche, les évènements possibles concernant la roulette de la souris
À droite, l'action attribuée à l'évènement quand il se produira


 

 Faites un double-clic sur l'évènement "Scroll Up" (qui signifie que la molette est tournée vers le haut).

 Dans la longue liste des actions susceptibles d'être associées à la rotation vers le haut de la molette de la souris, il va nous falloir localiser celle répondant au doux nom de "context-brush-radius-increase" (augmenter le rayon de la brosse).
Dépliez (clic sur le signe +) le troisième item ("Contexte") et vous devriez la trouver :


 

 Cliquez sur le bouton Valider !
 

 Il ne vous reste plus qu'à répéter les opérations , et en remplaçant l'évènement "Scroll Up" par "Scroll Down" et l'action "context-brush-radius-increase" par "context-brush-radius-decrease"
 Prenez soin de fermer chacune des fenêtres successivement ouvertes pendant cette longue opération par les boutons Valider ou Fermer, faute de quoi vos efforts ne seraient pas récompensés.
Dorénavant, lorsque vous peindrez (pinceau, crayon, gomme, ...) la molette agrandira ou réduira la taille de la brosse. Et tout particulièrement lors des opérations avec le masque rapide ou un masque de calque, vous n'aurez plus besoin que de la touche X et de la molette de la souris.