Les modes d'image

 

Le format de Gimp (XCF) n'est pas concerné par cette question, qui conserve dans ses fichiers un maximum d'informations.
Petit préambule
Le mode est, avant même son format de fichier, la première option choisie pour numériser l'image. Le mode décide de conserver toutes, ou certaines seulement, voire aucune, des couleurs de l'image.
Le mode est fonction de l'utilisation prévue pour l'image, une fois publiée. Il influe notamment sur son poids.
C'est Gimp qui gère le mode de l'image lorsqu'on publie l'image. L'utilisateur, lui, choisit le format : JPG, GIF, PNG, etc.
 
Gimp gère trois modes fondamentaux d'image :
   RVB Mode par défaut pour les images de grande qualité (photographies) telles que les images JPG ou PNG codées en 3 couleurs, avec un octet par couleur et éventuellement un canal alpha.
   Niveaux de gris Mode où les nuances de Noir et Blanc sont codées sur un octet. Il n'est pas recommandé pour un usage général car pas relu par tous les logiciels.
   Couleurs indexées Mode codant 256 couleurs maxi sur un octet. C'est le mode dans lequel sont codées les images GIF. L'image embarque alors sa propre palette de couleurs.
     
Le changement de mode agit sur toute l'image (tous les calques).
S'il s'agit par exemple de passer un calque en niveaux de gris, d'autres solutions, plus fines et plus souples, existent. Comme la décomposition ou la désaturation.
     
En quoi cela concerne-t-il l'utilisateur ?
Puisque c'est Gimp qui gère le mode de l'image ?
 
Exemple :
L'image ci-contre est au format GIF. Si vous l'ouvrez dans le but de lui appliquer un filtre (par exemple Filtres, Artistiques, Peinture à l'huile ...) voici le triste spectacle que Gimp vous offrira :

Toutes les fonctions du menu Artistiques sont désactivées. ! Presque tous les filtres aussi d'ailleurs, ainsi que d'autres fonctions de Gimp.

C'est le mode de l'image qui est en cause. Le mode Couleurs indexées du format GIF n'offre pas assez d'espace (d'information) pour permettre certaines transformations, tels les filtres.
     
Confirmation
Allez voir par exemple dans Image, Propriétés de l'image où vous verrez que cette image est en couleurs indexées (celle-ci en code 45 dans sa palette).
Regardez aussi la pile des canaux chromatiques. Vous verrez un seul canal de couleurs et aussi, dans ce cas, un canal Alpha.
 
Solution
Changer le mode de l'image !
Utilisez la fonction Image, Mode, RVB pour donner le plus de possibilités à Gimp. Vous constaterez alors que toutes les fonctions inactives ci-dessus sont à nouveau disponibles.
Lorsque vous publierez l'image, Gimp adaptera le mode en fonction du format choisi (par exemple il recréera une palette optimale si vous publiez en GIF)
Des exemples d'une telle manœuvre sont visibles dans la page du canal Alpha et aussi dans la retouche d'une image GIF