Utiliser un masque prédéfini

On trouve sur Internet (sites de scrapbooking par exemple, voir un exemple ici) des masques tout faits, destinés à confectionner des encadrements de photos, des effets décoratifs, .. Ces masques se présentent sous la forme d'images en nuances de gris (où chaque pixel est codé sur un octet). De telles images peuvent donc être facilement utilisées en tant que masques de calque.
 

Ouvrir l'image devant être masquée puis créer un nouveau masque pour son calque. Un masque blanc, par exemple (ce n'est pas très important car nous allons lui substituer le masque prédéfini).


Il faut ensuite afficher le masque, ce qui nous permettra de mieux contrôler ce que nous allons en faire.

L'image est donc maintenant entièrement blanche, puisque c'est le masque qui est affiché.

Ouvrir dans une nouvelle image le masque prédéfini. Adapter éventuellement la taille de l'image masque à celle de l'image à masquer (Image, Echelle et taille de l'image ...).

Il nous faut maintenant copier cette image. Aucune sélection n'étant active, c'est l'intégralité du masque prédéfini qui sera copié.

 
Collez dans l'image initiale (Ctrl + V). Notez que le collage est ici celui par défaut et que dans Gimp cela va créer une sélection flottante, à quoi d'ordinaire nous préférons échapper. Sauf que dans le cas présent, nous allons pouvoir ancrer cette sélection flottante dans le masque de calque.

Dans le menu du clic droit de la pile des calques, cliquez sur Ancrer le calque. La sélection flottante va intégrer le calque de masque.

Les niveaux de gris du masque importé deviennent donc ceux du masque de calque et l'image du calque apparaîtra transparente selon ce masque importé.

 


 
Décochez "Afficher le masque de calque" dans le menu de la pile des calques pour voir cela.
Libre à vous d'ajouter ensuite un fond et de corriger éventuellement le masque de calque ...