Types de masques de calque

Gimp propose sept façons d'initialiser un masque de calque. C'est le choix qu'affiche la commande Calque, Masque, Ajouter un masque de calque ... ou, plus aisément peut-être, le clic droit sur la pile des calque et la commande Ajouter un masque de calque ... :
 
  Nous verrons quelques exemples de ces différentes initialisations de masque (appelés ici "types de masques")
  Le masque Blanc laisse le calque visible (donc opaque) Les deux types les plus souvent employés (voir le petit exemple ci-dessous).
  Le masque Noir cache complètement le calque (donc transparent)
  Le masque est une copie du canal Alpha du calque auquel il s'ajoute Je n'ai pas d'exemple d'utilisation de ces deux types.
  Le masque est une copie du canal Alpha du calque qu'il remplace
  Le masque prend modèle sur la sélection (réciproque du masque rapide)
  Le masque est le calque lui-même Petit exemple appliqué au détourage ci-dessous
  Le masque sera la copie d'un des canaux utilisateur de l'image Exemple classieux ici
     
  Je me permets de citer ici la documentation de Gimp sur ce point, à propos duquel je ne saurais être plus clair : "Si vous cliquez sur « Inverser le Masque » en bas du dialogue, le masque sera inversé".

Petit exemple à propos du masque Blanc et du masque Noir :

 

Vous souhaitez :

 
  Masquer certaines zones du calque ?
Ajoutez un masque blanc et peignez en noir
  Ne laisser visibles que certaines zones du calque ?
Ajoutez un masque noir et peignez en blanc
 
Petit exemple de détourage avec un masque copie du calque en niveaux de gris :

Le ciel dans l'image ci-contre (ancienne ardoisière de Rimogne) est complètement surexposé, presque blanc. Nous allons donc pouvoir utiliser le calque lui-même comme masque (en l'inversant, bien sûr) de sorte que seul le ciel soit masqué.

Ajout d'un masque de calque, de type "Copie du calque en niveaux de gris" après avoir coché Inverser le masque.

Dès que le masque est créé, on remarque que certaines parties de l'image (initialement dans l'ombre) sont devenues plus ou moins transparentes sous l'effet du masque. Nous allons retoucher celui-ci de façon à ce qu'il ne comporte plus que deux couleurs. C'est le rôle de la fonction Couleurs, Seuil ...  

Rendez le masque visible, avec Alt + clic sur le masque lui-même dans la pile des calques :

Vous voyez que, si le ciel est effectivement très sombre (sans doute noir ...) d'autres pixels de l'image en revanche sont gris, laissant donc un degré de transparence dans l'image où on ne le souhaite pas.


Grâce à l'outil Seuil, nous allons forcer le masque à ne garder que du Blanc et du Noir :

Vous pouvez refaire Alt + clic sur le masque afin de récupérer le calque masqué et y faire éventuellement quelques retouches :

Suite à quoi il vous faudra vous rendre sur une longue plage de sable blanc afin de photographier le ciel qui langoureusement la réchauffe.