Retoucher la luminosité avec un dégradé

 

 Dans le cas de cette image, il s'agirait d'adoucir la différence de luminosité entre le haut et le bas de la photographie. Remarquez que le gradient de luminosité semble passer par une diagonale.

 Dupliquez le calque d'arrière-plan et augmentez la luminosité du calque copié. Sans doute faudra-t-il aussi augmenter légèrement le contraste. Souvenez-vous éventuellement de l'astuce qui permet de modifier les deux simultanément.

 
 Ajoutez ensuite un masque de calque blanc. Le but est donc de masquer le calque retouché depuis le bas à droite pour n'en laisser visible que le haut, et ce de manière progressive. Ceci va pouvoir être obtenu par une peinture en dégradé sur le masque, de ce type :
Notez que le dégradé suit le gradient de luminosité évoqué plus haut.
 
 Après quelques essais, vous obtiendrez une modulation douce et imperceptible de la transparence sur le calque copié laissant voir l'original de manière à ce qu'il se fonde avec la correction :
Ce travail avec les calques et les masques permet de ne rien perdre et de revenir sur la retouche. À tout moment vous pouvez effectivement tester d'autres modifications de la luminosité ou du contraste sur la calque copié, à condition de bien sélectionner dans la pile des calques l'élément sur lequel vous souhaitez intervenir !

Gimp vous informe à tout moment dans sa barre d'état de l'endroit actif ("Nom du calque", "Nom du calque Masque", etc)