Améliorer la netteté d'une partie de l'image (2)

Au lieu d'améliorer la netteté dans une zone de l'image, et pour un résultat voisin, nous allons ici diminuer la netteté de l'image, sauf bien entendu dans la partie que nous souhaitons mettre en relief. Il ne s'agit pas vraiment de profondeur de champ, qui nécessiterait plutôt un dégradé.
 
 Le but est de mettre en relief la pancarte de bois. Alors que tout est net dans cette image, nous allons diminuer la précision de l'arrière plan en introduisant un léger flou. Ce qui donnera l'illusion que l'image a été prise avec une grande ouverture de diaphragme afin de privilégier le premier plan.
 Sur le calque dupliqué, choisissez un flou pas trop important.par la fonction Filtres, Flou, Flou gaussien. Une valeur de 5 pixels pourrait par exemple être choisie.  
 Ajoutez ensuite un masque de calque blanc (car la partie à masquer sera plus petite que la partie à laisser visible). Il suffit alors de peindre en noir sur le masque pour retrouver la version nette de la pancarte. Pour être le moins décelable possible, la correction devrait aussi démasquer les poteaux.
Ici, l'allure du masque (obtenue avec Alt + clic sur le masque dans la pile des calques).
 Une suite possible à cette retouche pourrait être l'homogénéisation de la luminosité sur cette pancarte, qui est trop sombre dans sa partie gauche. Ceci pourrait aussi être obtenu grâce à un dégradé sur un masque.