Améliorer la netteté d'une partie de l'image

 

Nous allons utiliser les possibilités du masque de calque (peindre la transparence) pour choisir les endroits de l'image où une retouche sera visible ou non. Cette technique permet de rendre précises et indécelables les retouches partielles.
 
 Le but est de rehausser le grain de certains éléments de ce heurtoir sans toucher au reste :
 Dupliquez le calque et après vous être assuré que vous travaillez bien sur la copie, appliquez lui un filtre qui va renforcer les reliefs présents dans l'image. Une bonne méthode pour cela est la fonction Filtres, Améliorations ..., Renforcer la netteté. Il s'agit d'un filtre appelé aussi "Masque flou" et dont le fonctionnement est décrit ici. N'hésitez pas à expérimenter ses paramètres tout en cochant/décochant la case "Aperçu" ...
Bien sûr, la retouche va s'appliquer à tout le calque et vous ne devez juger de son effet que sur la partie à corriger (les serpents, par exemple).
 
 Créons maintenant un masque de calque noir (la zone à démasquer étant plus petite que la zone à masquer). Nous ne voyons donc plus l'effet du filtre, le calque corrigé étant devenu complètement transparent.
 En peignant en blanc sur ce masque, ce que nous allons rendre opaque est donc, aux endroits choisis, le calque corrigé.
Souvenez-vous des remarques faites ici (et notamment, de D, et de X) afin de contrôler l'impact de la retouche de netteté.
Afficher le masque de calque peut aussi être utile afin de contrôler son travail.