Incorporer une image dans une autre (notes)

Rappeler les couleurs par défaut (le Blanc et le Noir)
Lorsque vous peignez sur un masque de calque, les couleurs par défaut (le Blanc et le Noir) conviennent la plupart du temps pour modifier la transparence du calque. Vous ajoutez de la transparence avec le Noir et en supprimez avec le Blanc.
Au cas où vous auriez utilisé précédemment d'autres couleurs, et afin de ramener le Noir comme couleur de premier plan et le Blanc comme couleur d'arrière-plan (couleurs par défaut), utilisez le raccourci-clavier D.
Échanger le Blanc et le Noir
La modification de la transparence d'un calque demande donc de peindre tantôt avec le Blanc, tantôt avec le Noir. Pour passer rapidement de l'un à l'autre sans être obligé de retourner dans la boîte à outils, utilisez la touche X.
Modifier la taille de la brosse avec la mollette de la souris
Toujours dans le souci de faciliter le travail de retouche, voici comment associer la molette de la souris à la taille de la brosse courante. Là encore, ceci vous dispensera des allers et retours vers la boîte à outils.
Peindre sur un masque de calque avec du gris
Au cas où vous désireriez nuancer davantage encore le travail sur la transparence d'un calque, vous pouvez, au lieu du Blanc et du Noir, choisir un Gris pour peindre sur un masque de calque.
Peindre sur un masque de calque avec un outil transparent
Utiliser la transparence propre à l'outil de peinture permettrait d'obtenir un résultat similaire à l'emploi d'un gris, sauf que cette façon de faire est plus délicate à maîtriser, car l'opacité de l'outil se cumule aux endroits où l'on peint plusieurs fois.

Où suis-je ?

Selon les options du menu des calques, un masque peut être rendu visible ou désactivé. Vous pouvez même quitter le masque pour réintervenir sur le calque masqué ! Il suffit pour cela de cliquer sur la vignette du calque.

 

  Situation de base  : on peint sur le masque (encadré de blanc).  
Attention ! On a cliqué sur la vignette du calque. C'est lui maintenant la cible.  
Masque de calque affiché (c'est lui que l'on voit à présent dans la fenêtre d'image). Alt + Clic
(masque ou affiche)
Masque de calque désactivé (utile pour retoucher le calque sans supprimer le masque). Ctrl + Clic
(active ou réactive)
Jetez un coup d'œil à la pile de calques ou à la barre d'état pour savoir si vous êtes :
   dans le bon calque
 au bon endroit dans le bon calque !
         
Déplacer un calque masqué ou déplacer le masque ?
Vous pouvez déplacer un calque masqué :
Cliquez sur la vignette du calque et vous déplacez et le calque et son masque
Cliquez sur le masque et vous déplacez uniquement le masque
Échelle, rotation, cisaillement, perspective
Les outils de déplacement ou de déformation de calque peuvent être manipulés avec précision en modifiant les options d'opacité, comme dans cet exemple.
Faire une sélection pour peindre sur le masque avec le pot de peinture
Comme le montre cet exemple, passer du masque de calque à son calque associé permet de faire une sélection sur le second pour remplir le premier.

Visualiser le masque
Lorsque vous peignez sur un masque, vous voyez apparaître ou disparaître des parties du calque masqué, mais vous ne voyez pas vos coups de pinceaux (de crayon, d'aérographe, ...). Parfois, faire apparaître le masque lui-même permet de contrôler que l'on a bien peint partout où il fallait comme il le fallait. Voir ce cas. Pour cela le plus simple est le clic droit dans la pile des calque et "Afficher le masque de calque".


Peindre au-delà des limites du calque, voire de l'image
Gimp autorise l'emploi des outils en dehors du calque ou du cadre de l'image. Utile par exemple pour peindre ou sélectionner délicatement avec la frange d'un énorme pinceau très doux, comme le suggère la situation prise ici sur le vif (on a beaucoup dézoomé et les frontières de l'image sont visibles) :  
Dans "retouche", il y a "touche"
Lorsque vous peignez, particulièrement dans le cas où vous définissez une sélection (masque rapide ou masque de calque), faites-le par touches successives. En effet, si vous avez besoin d'annuler en cas de fausse manœuvre, mieux vaut annuler un petit coup de pinceau que tout le trajet fait pendant un long temps sans avoir lâché le bouton de la souris.