Incorporer une image dans une autre (2)

 

Voici une vue de Revin, prise du plus haut du rocher des Mintch (voir une randonnée possible ici) :
Nous allons transfigurer ce paysage en le dotant d'un autre ciel, beaucoup plus sombre, comme ceci :
Ouvrez l'image "Ciel sombre.jpg" (la vignette est un lien) en tant que calque, puis déplacez ce calque vers le bas, sous la vue de Revin. Car nous allons rendre le ciel bleu transparent pour découvrir l'autre, en dessous.

Il faudrait donc masquer le ciel de la vue initiale. Après avoir ajouté un masque de calque blanc nous peindrons en noir le masque dans la zone du ciel.
Donc :


   ajoutez un masque de calque blanc
 sélectionnez le ciel avec la baguette magique.
Si la sélection du ciel ne se fait pas quelles soient les options de l'outil, c'est que vous êtres dans cette configuration :

 
Le masque venant d'être créé, il est actif et c'est lui la cible de vos opérations. C'est donc sur lui qu'opère la baguette magique ! Comme il est entièrement blanc, soit elle sélectionnera tout, soit elle ne sélectionnera rien. Il faut donc indiquer à Gimp que vous passez, pour sélectionner une partie de l'image, du masque au calque proprement dit, en cliquant sur la vignette du calque lui-même.
Voilà, vous y êtes et vous pouvez maintenant sélectionner le ciel avec la baguette magique en réglant bien le seuil.
Le ciel étant correctement sélectionné, ciblez à nouveau le masque en cliquant sur la vignette du masque de calqueSi vous versez maintenant du noir avec le pot de peinture, la partie du masque de calque correspondant au ciel deviendra transparente.

Puis, avant de faire quoi que ce soit d'autre, désactivez la sélection (souvenez-vous du piège de la sélection fantôme). Bien sûr, si vous en êtes particulièrement satisfait, ou comptez en avoir encore l'utilité, sauvegardez-la dans un canal.

Entraînez-vous à changer de calque ou à passer du calque au masque et réciproquement
Déplacez le calque du dessous pour positionnner le ciel sombre à votre convenance ...
Essayez d'assombrir l'image de la ville pour l'accorder avec celle du ciel :
   
Voyez s'il vous plaît les notes et astuces au sujet de ce travail. Un autre exemple ?