Créer un masque depuis un canal

Lorsqu'on a besoin de peindre précisément sur un masque, il peut être gênant de ne pas voir le calque masqué. À la manière du masque rapide qui permet grâce à un taux d'opacité réglable de contrôler précisément où l'on peint.
Nous allons par exemple intégrer dans ce ciel nocturne quelques étoiles supplémentaires qu'impunément nous aurons dérobées chez Van Gogh (pardon).
Donc, ouvrons l'image du ciel nocturne : Et, en tant que calque, la reproduction des étoiles de Van Gogh :

Nous pourrions maintenant ajouter un masque noir à ce second calque mais cela nous obligerait à tâtonner à coups de pinceau blanc pour déterminer la visibilité des étoiles que nous souhaitons faire apparaître dans le ciel du premier calque.
Voici ce que je vous propose :
Passez dans le mode Masque rapide (Maj + Q) et peignez en Blanc les étoiles que vous souhaitez laisser visibles. L'avantage du masque rapide, grâce à son opacité réglable, est qu'il laisse voir le calque sur lequel on peint.
 
  • Mais le masque rapide, c'est pour créer une sélection ?
  • Certes ...
  • Alors que moi je veux un masque de calque
  • Oui, mais le masque rapide vit dans un canal, et Gimp sait faire un masque depuis un canal !

Regardez la pile des canaux et vous trouverez, dans les canaux utilisateurs, la cachette du masque rapide :

Vous pourriez en profiter profiter que vous êtes là pour vérifier que ce canal n'est présent que lorsque le masque rapide est activé (faites plusieurs fois Maj + Q pour le constater ...

Puis gardez-le actif, car nous allons en faire un masque de calque.

En faisant un clic droit sur le calque "Etoiles" (qui est toujours sous le masque rapide") choisissez la commande Ajouter un masque de calque ...

Nous allons maintenant pouvoir choisir comme type de masque le canal "Masque rapide" que Gimp nous propose obligemment dans la liste des canaux utilisateurs disponibles :


 
Il vous restera ensuite à :

 désactiver le masque rapide
 supprimer la sélection qu'il a créée
 corriger éventuellement l'opacité du calque "Etoiles"