Le greffon Liquid Rescale

 

Ce greffon a pour but de redimensionner une image, uniquement en largeur ou en hauteur, sans déformer certaines zones de l'image.
Proposé par Gimp Registry, il est téléchargeable depuis cette page. (in English). Le package à télécharger et son installation varient selon la version de Gimp et le système d'exploitation.
Exemple de situation :
Il nous faut (pour des raisons de mise en page, par exemple) modifier les proportions de cette image. Faire passer sa largeur actuelle (2592 px) à 3200, sans modifier sa hauteur. Et sans perdre d'information dans ce cadrage déjà serré.  

Ce que donne la commande Image, Echelle et taille de l'image :
Les proportions de tous les éléments de l'image ont changé. Or nous souhaiterions que la porte de bois et le passage, au moins, soient épargnés.

Nous allons donc employer le greffon Calque, Redimensionnement liquide ... (car c'est dans ce menu qu'il apparaîtra lorsque vous l'aurez installé).

 
Qui que quoi dont où ?

Voici comment se présente le greffon Liquid Rescale :

Les paramètres que nous allons utiliser pour ce cas :

 la nouvelle largeur
 la conservation d'éléments grâce à un masque

Si nous nous contentions d'indiquer la nouvelle largeur (3200 px), voici le résultat que nous obtiendrions :
Notez que le greffon, sans que nous ayons précisé quoi que ce soit, n'a pas redimensionné uniformément l'image.
Nous allons maintenant préciser, grâce au paramètre "Conserver les éléments", les zones de l'image que nous ne souhaitons pas déformer.

 

En cliquant sur le bouton New sous "Masque de conservation d'éléments" nous créons un calque semi-opaque sur quoi nous allons pouvoir peindre pour indiquer au greffon les zones que nous voudrions voir épargnées :


 
J'ai pour ma part demandé à préserver les deux ouvertures, la gouttière, et aussi les fleurs du buisson. Puis poussé dans ce cas le curseur "Force" (l'intensité de la conservation, donc) au maximum.

Convenons que la marge de manœuvre du greffon n'est vraiment pas large ...

 
Cette petite fenêtre nous permet de valider la peinture sur le calque de préservation :

Et cependant nous obtenons bien le résultat souhaité : l'image est élargie mais les zones par-dessus lesquelles nous avons peint n'ont pas été déformées !