Gif animé

 

Étant donnée une image composée de plusieurs calques, il est très simple de transformer ceux-ci en une image de type GIF animé où chaque calque tiendra le rôle d'une image de l'animation. 
Gimp sait créer un gif animé

 Les différentes images composant le GIF animé seront autant de calques (éventuellement chargés avec la commande "Ouvrir en tant que calques").

Vous pouvez utiliser pour cet exemple les huit images du dossier "Reveil"
 


 

 Si le temps d'affichage est le même pour toutes les images, il faudra alors l'indiquer au moment de l'exportation.


 


 

 Si les temps d'affichage de chaque image sont différents, ils pourront être précisés en faisant suivre le nom de chaque calque par la durée d'affichage souhaitée (ex : "Image 1 (100ms)". Double-cliquez pour cela sur le calque.

 Si une image remplace (comme c'est le cas pour "Reveil") l'image précédente vous pouvez précider (replace) dans le nom du calque. Mais c'est l'option par défaut.

En revanche (quand par exemple le GIF animé est optimisé) certaines images sont appelées à être mélangées à la précédente. Il faudrait alors ajouter (combine). Voyez l'image Horloge.gif où les deux techniques sont utilisées ...
 

   
Gimp sait ouvrir un GIF animé et vous permet d'intervenir sur son déroulement.

Voici l'exemple de Lapin.gif, image de type GIF animé, récupérée sur Internet.

 

À supposer que nous souhaitions décortiquer ce GIF animé, Gimp l'ouvre et la pile des calques nous montre effectivement les images dont est composée cette animation.

Vous pouvez alors modifier toute image, supprimer, modifier le temps, etc. avec les techniques ci-dessus.