Écraser

 

 

"Écraser un fichier" signifiant le remplacer par un autre, du même nom, cela veut donc dire ici sauvegarder une image à la place d'une autre, sous le même nom, au même endroit.

Cela se produit lorsqu'on ouvre une image d'un format autre que XCF. Ici, l'image "Spéléo.JPG". Depuis la version 2.8 du logiciel, les fonctions Fichier, Enregistrer, Fichier, Enregistrer sous, Fichier, Enregistrer une copie, sont dévolues au seul format XCF.

Si, dans notre cas, nous n'avons par exemple modifié qu'un détail, et que nous souhaitons enregistrer l'image modifiée, la fonction de sauvegarde de Gimp Fichier, Enregistrer ne nous proposera donc comme format que "Spéléo.XCF".

Fichier, Écraser permet de remplacer rapidement (sans avoir à re-préciser le chemin ni le nom) le fichier de l'image ouverte par l'image corrigée, sans passer par le format XCF.

Où Gimp insiste ...
Lorsqu'une fois sauvegardée en JPG, lors de la fermeture (de l'image ou du logiciel), Gimp signale cependant que notre travail n'a pas été enregistré au format XCF !

Dans la version actuelle de Gimp, il n'y a apparemment pas de solution pour court-circuiter cette demande de confirmation.

Solution rapide pour fermer sans sauvegarde en XCF :

Ctrl + W (ferme l'image)

Ctrl + D (décline l'offre XCF)