Déplacements dans l'image

 

La question ne se pose évidemment que lorsque l'image est trop grande ou trop zoomée pour tenir en entier dans la fenêtre.
 

L'outil déplacement  sert à déplacer un calque ou une sélection dans la fenêtre image. Par défaut il s'applique au calque dans lequel est l'endroit sur lequel vous cliquez. Ceci peut être gênant si le calque actif possède des zones transparentes ! Auquel cas vous allez déplacer un calque situé en-dessous.
Pour pallier cet inconvénient, aller dans Édition, Préférences, Options des outils et là, sous "Outil de déplacement", décochez la case "Définir le calque ou le chemin comme actif". Dorénavant, vous pourrez cliquer n'importe où et c'est seulement le calque actif qui se déplacera.
     
  Des raccourcis précieux :
 
 
  Si vous appuyez sur Espace quand vous utilisez un outil de peinture, l'outil actif se transforme temporairement en outil Déplacement, aussi longtemps que l'appui sur la barre d'espace est maintenu. L'outil d'origine est réactivé quand vous relâchez la barre d'espace.
  Le raccourci clavier M (comme "Move") active l'outil de déplacement.
  L'appui sur Alt permet de déplacer le seul contour de la sélection, pour peu qu'il y en ait une.
   
L'outil de navigation dans l'image L'outil de navigation dans l'image (dans le coin en bas à droite de chaque fenêtre d'image) est très utile lorsque vous avez zoomé fortement sur une grande image et souhaitez, en gardant ce niveau de zoom, savoir où vous êtes dans l'image, ou vous déplacer dans un autre endroit de l'image.
 
       
 

La souris, maintenue cliquée sur l'outil, va vous permettre de déplacer l'image zoomée très rapidement sur un autre endroit en visualisant, sur la vignette représentant l'image globale, l'endroit de votre déplacement sous la forme d'une petite fenêtre représentant, à l'échelle, la fenêtre d'image courante.

Cette méthode est également proposée dans les dialogues de certains filtres, utile lorsque l'aperçu est activé :