Décomposer pour passer en niveaux de gris

 

Pour convertir une photo couleurs en Noir et Blanc, plusieurs solutions existent dans Gimp, mais les résultats peuvent être décevants dans certains cas et l'on peut souhaiter contrôler finement la transformation.
(source : http://www.jmbenoit.fr/)
   
La commande Image, Mode, Niveaux de gris est automatique et ne permet pas de doser l'impact des composantes de l'image. Pour faire varier l'importance des canaux chromatiques il serait préférable d'employer Couleurs, Composants, Mixer de canaux ... avec l'option Monochrome cochée.
   
Vous pourriez aussi décomposer l'image en RVB : Couleurs, Composants, Décomposer ... en choisissant l'option RVB et en cochant Décomposer en calques.
Vous remarquerez que les canaux se répartissent l'information (la luminance, le bruit, ...). Le canal Vert peut être souvent choisi pour passer l'image en niveaux de gris.
Cette décomposition en calques permet aussi, en jouant sur l'opacité ou en employant des masques, de composer le résultat en niveaux de gris en maîtrisant le dosage de chaque canal.
   
Les autres décompositions, comme TSV (notamment le canal Valeur) ou LAB (avec le canal Luminance) sont aussi à considérer. Le canal L de la décomposition LAB contient toutes les informations de luminance de l'image qui, lors des autres décompositions, sont réparties sur les autres canaux. C'est ici que l'on peut mieux exploiter les détails dans les ombres, par exemple.