Décomposition en ondelettes - Adoucir

Les visages sont apparermment un des domaines de prédilection de cette technique.
Nous allons utiliser ici l'exemple proposé par Gimp Registry :

 
La décomposition en ondelettes étant faite (Filtres, Génériques, Décomposition par ondelettes), nous allons garder visibles les calques "Reliquat ondelettes" et "Niveau ondelette x", de 1 à 5 dans notre exemple, représentant les différents niveaux de détails de l'image (1 pour les plus fins).
Techniques possibles :
Peindre sur le ou les calques "Niveau" contenant les détails à éliminer. On emploierait pour cela le même gris neutre représentant l'absence de grain : 128,128,128 (notation HTML : 808080)
Créer un masque de calque Blanc sur les calques "Niveau" concernés et masquer les zones où lisser les détails. Cette solution ne présente à mon sens que des avantages :
  La flexibilité de la peinture sur masque (allers et retours par X)
  Tests de contrôle du travail effectué au moyen de Ctrl + clic pour (dés)activer l'effet du masque
  Technique non destructive (on ne modifie pas le calque "Niveau"
Proposition de protocole :

 Choisir le ou les calques "Niveau ondelettes" où il faut intervenir.ir
Après avoir zoomé dans l'image, on isole successivement, par Maj + clic, les calques et on repère celui ou ceux sur quoi les détails (ici, quelques taches de rousseur) sont matérialisés.
Le niveau 1 porte le grain de la peau, auquel nous ne toucherons pas Le niveau 2 contient les taches à éliminer Présentes aussi, un peu, dans le niveau 3 Les niveaux 4 et 5 ne montrent que des éléments d'une taille trop importante pour nous intéresser ...
 Ajouter un masque (blanc) sur les calques à retoucher et peindre

Après avoir restauré la visibilité de tous les calques (bien que "Arrière-plan" puisse être laissé masqué, mais pas supprimé car il pourra nous être utile) vous allez, en choisissant bien la taille, la dureté, voire l'opacité, de la brosse, peindre sur les masques des niveaux 2 et 3. Voici alors une apparence de la pile des calques :

Remarquez que :

  • lorsque vous êtes en train de masquer tel ou tel niveau de détail, vous pouvez voir en temps réel l'effet de la correction
  • masquer le niveau de détail des taches de rousseur ne cache ni le grain de la peau ni les cheveux fins en travers du visage, par exemple.
 Petits contrôles en cours de route
Ctrl + clic sur un masque, vous le savez, inhibe son action. Cela permet de vérifier l'effet d'un masque donné.
 
Maj + clic sur le calque "Arrière-plan" le ramène visible et lui seul. Vous permettant de constater la qualité de la modification en comparant instantanément avec l'original. Et une nouvelle fois pour ramener tous les autres calques visibles.
 
Pour finir, une publicité vantant les bienfaits de la cure d'ondelettes :