Décomposition en ondelettes

 

Installation du script
Le plugin de décomposition en ondelettes pour Gimp, proposé par Gimp Registry, est téléchargeable depuis cette page. (rubrique "Attachment" : wavelet-decompose-0.1.2_Win32.zip). Selon votre système d'exploitation (ici, Windows 32 bits).
C'est un dossier compressé (zip) qui contient deux dossiers :
 GIMP-2.0
  Afin de franciser les indications et messages du plugin, vous pouvez directement recopier le fichier GIMP-2.0\share\locale\fr\LC_MESSAGES\gimp20-wavelet-decompose-plug-in.mo vers le dossier correspondant dans l'arborescence de Gimp : C:\Program Files\GIMP-2.0\share\locale\fr\LC_MESSAGES\ (dans notre cas).
 plug-ins
  Dans ce dossier vous trouverez le plugin lui-même (un exécutable qui ne doit pas être lancé par l'utilisateur !) à copier dans le dossier des plugins de Gimp C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins\ La commande dans Édition Préférences Dossiers Greffons peut vous montrer le dossier utilisé pour stocker les plugins.
 
Lorsque vous redémarrerez Gimp, la comande correspondante sera dans Filtres, Génériques, Décomposition par ondelettes.
 
Utilisation
La décomposition en ondelettes (dont vous pouvez lire la théorie et les applications en compression des données) sépare dans l'mage les différents niveaux de détails et nous les présente sous forme de calques en niveaux de gris mélangés avec l'option "Fusion de grain". Mode qui donne du grain au calque actif, en fusionnant le grain du calque sous-jacent.

 Paramètres :

Les paramètres :

 Nombre de niveaux de décomposition
 Mode des calques : si coché, le mode de mélange des calques des niveaux de détails est réglé pour pouvoir recomposer automatiquement l'image
 Ajouter canal alpha : ajoute un canal alpha à chaque niveau de détail
  Créer ... : ne modifie pas l'image originale, travaille sur une copie

 Le résultat (n'ayez pas peur !) :

Chaque calque en tons gris représente un niveau de détail de l'image, en partant de "Niveau ondelettes 1" pour les plus fins.
Tous les calques "Niveau ondelettes" sont donc en mode "Fusion de grain".

Le calque "reliquat" montre les pixels de l'image non concernés par l'opération :

Le calque "Arrière-plan" montre la copie archivée de l'image originale

 
Et vous pouvez, en n'affichant qu'un seul calque (Maj + clic) percevoir les différents niveaux tels que décomposés par le filtre
 Applications :
  Adoucir un niveau de détail    
  Renforcer un niveau de détail