Convertir en GIF
Dans le cas de la préparation d'une page Web, nous souhaitons utiliser le caractère de la fonte Wingdings.
Comme nous ne sommes pas certains que ce cette fonte sera installée sur les ordinateurs de tous nos visiteurs, et que d'autre part nous souhaiterions coloriser ce caractère, nous allons en faire une image au format GIF, dans ce style : 
 Capture du caractère sous forme d'image
À l'aide de votre logiciel de capture d'écran préféré (puis-je me permettre de recommander l'excellent PrtScr téléchargeable un peu partout ?) vous avez copié puis collé le caractère ci-dessus en tant que nouvelle image. Si vous l'avez copié à partir de la table des caractères de Windows, vous obtenez quelque chose comme ceci, une fois recadré avec l'outil Découpage : 
 Ébarbage, retouches
L'anticrénelage et l'éventuelle compression de l'outil de copie d'écran, font que l'image n'est pas des plus nettes :
L'outil Seuil va nous permettre de passer cette image en 2 couleurs (ce qui laissera son mode en RVB et nous permettra de la recoloriser ensuite) :
 Création de la transparence
Si nous sauvegardions l'image au format GIF maintenant, voici l'affichage que nous obtiendrions dans notre page Web :.
Ce GIF n'a pas de transparence !
Il se peut même que l'image, qui ne comporte qu'un calque, n'ait pas de canal Alpha. Ce que montrerait effectivement la pile des canaux : un seul canal, celui du mode Indexé.
Si nous souhaitons que l'image gère la transparence, la première chose à faire est donc de l'équiper d'un canal Alpha : Calque, Transparence, Ajouter un canal Alpha.
Maintenant, si vous gommez, ou coupez une zone de l'image, vous verrez la transparence symbolisée par le damier de Gimp.
 Enregistrement au format GIF

Vous pouvez maintenant enregistrer au format GIF et vérifier qu'un navigateur Internet affichera bien le GIF avec transparence.
Dans le cas d'une image plus colorée, et afin de garantir l'affichage correcte des couleurs, il vous faudrait connaître les outils que Gimp vous propose pour ce qui concerne la gestion des palettes indexées.