L'outil de clonage Exercices

 

L'outil de clonage de Gimp permet de "peindre" dans une image en reproduisant une autre partie de cette image (ou même d'une autre image, ou d'un autre calque). C'est un outil très efficace pour dissimuler des détails (poussières sur l'objectif, antennes de télévision ou fils électriques, etc.).
Utilisation pour faire disparaître un détail gênant :    
L'objectif étant ici de masquer la feuille morte ...
1 Sélectionner l'outil de clonage (raccourci clavier : C)

 

2 Ctrl + clic pour choisir la source (la zone qui sera clonée)


3 Peindre par-dessus la feuille (et donc reproduire la zone source)
 

 

Constatations :   Suggestions :
 Dès que vous relâchez le bouton de la souris, la "source" se replace au départ choisi.   Voir dans les propriétés de l'outil de clonage, le paramètre "Alignement"
   
     Aucun : le point où vous avez cliqué en premier restera la source de vos différents coups de pinceau : la source se replace après chaque trait.
 Aligné : à chaque nouveau coup de pinceau, la source garde le décalage qu'elle avait avec le trait précédent : la source suit toujours le pinceau .
 Enregistré : ce mode enregistre la position de la source de façon à s'en souvenir quand vous clonerez ailleurs. Utile lorsqu'il est indispensable d'aligner précisément et dans plusieurs endroits. Voir le clonage entre calques.
 Fixé : la source reste fixe. Le même petit motif est reproduit à l'identique de façon très resserrée.
     
 La zone à masquer est peinte avec la brosse courante.   Le choix du point de la source et le paramétrage de la brosse sont les conditions de réussite de l'opération.
Il faut utiliser une brosse personnelle afin de pouvoir en faire varier la dureté.
     
 Il faut peindre en surveillant le déplacement de la zone source   En effet, il arrive que l'on peigne trop loin et que la source se retrouve au-dessus du détail que l'on souhaitait masquer. Du coup, celui-ci est repris.

 Il est conseillé de retoucher sur une copie de l'image en ayant conservé l'original. Voir ici l'utilisation des calques pour ce faire.