Modifier la taille du canevas : exemple

 

Dans le but d'attirer l'attention sur un endroit d'une page Web, voici une image GIF sur laquelle nous écrirons un petit texte et à laquelle nous allons greffer un cordon pour en faire une sorte de bulle explicative ...

 
NB La palette du format GIF ne comporte que 256 couleurs (dont 1 bit de transparence). Voir quelques exemples de modes d'image. Ce qui sera aussi le cas des calques que nous pourrions y créer. Si, donc, nous souhaitons dessiner sur cette image (avec n'importe quelle couleur, autre que celles de la palette d'origine, ou avec un pinceau adouci par exemple), nous devons changer le mode de l'image. Pour cela, utilisez la commande Image, Mode, RVB. Et vous aurez accès à l'ensemble des couleurs sur trois octets (16 millions et quelques). Lorsque vous réenregistrerez l'image en GIF sa palette sera recalculée pour ne retenir que 256 couleurs.
 

Enregistrez votre image au format XCF.

Nous allons donc agrandir le canevas de notre étiquette afin de pouvoir y dessiner une attache qui la liera à une cellule HTML voisine : Image, Taille du canevas.En agrandissant uniquement la largeur à 200%, et en plaçant la vignette de l'étiquette sur la droite :

On obtient alors l'image suivante (Ctrl + E éventuellement pour adapter la taille de la fenêtre Gimp à l'image) :
Comme l'image d'origine possède un canal Alpha, Gimp a étendu la zone de transparence, et l'on pourrait déjà y dessiner.
Mais nous tracerons la ficelle de l'étiquette sur un nouveau calque (créé transparent) :
Après avoir redimensionné le canevas de l'image, ajouté une fine bordure et écrit un texte, notre image est prête à être enregistrée au format GIF pour être insérée sur la page Web :
La palette de couleurs a été réduite à 256 (l'adoucissement aux bords de la ficelle est remplacé par un à-plat).