Canevas et calques

Le canevas d'une image est la surface visible de l'image lorsqu'elle sera exportée en JPG par exemple. On peut comparer le canevas de l'image au cadre d'un tableau.
Les dimensions respectives du canevas de l'image et des calques qui la composent ne sont pas liées. Un calque peut être plus petit ou plus grand que le canevas de l'image.
Par défaut Gimp montre les limites des calques sous forme d'un pointillé jaune et noir (voir Édition, Préférences, Fenêtres d'images, Apparence).
L'aide de Gimp dit :
La quantité de mémoire utilisée par un calque dépend de ses dimensions et non de son contenu. Donc si vous travaillez sur de grandes images ou des images avec un grand nombre de calques, cela peut valoir le coup de réduire les calques à leur taille minimum.

Dimension du canevas

La taille du canevas peut être modifiée via Image, Taille du canevas .... Redimensionner le canvas ne modifie pas (sauf demande) la dimension des calques :
Réduire le canevas
On tronque l'image mais les calques continueront de s'étendre au-delà des limites du canevas !

Notez que vous pouvez facilement déterminer quelle partie du calque occupera la fenêtre visible (le nouveau canevas) en le déplaçant, ou en le centrant automatiquement.

Une fois le redimensionnement fait, le calque entier sera toujours là, et vous pourrez le déplacer (avec l'outil déplacement ) pour éventuellement ajuster la partie visible du calque.

Voici le déplacement d'un calque plus grand que le canevas :
(Gimp matérialise les limites du calque et son centre)

 Si vous enregistrez au format XCF, vous ne perdrez rien (des parties du calque débordant du canevas).
 Si vous enregistrez en un autre format (JPG, ...) le calque sera tronqué définitivement.

Cette méthode est une alternative intéressante à l'outil Découpage .
Plus précise et réversible. Si vous ne dissociez pas les maillons de la chaîne Largeur/Hauteur, les proportions de l'image seront respectées.
Agrandir le canevas
On agrandit l'image au-delà des limites du calque et on découvre des zones vides dans l'image !

C'est par exemple utile lorsque vous souhaitez joindre deux images : il vous faut faire de la place pour la seconde.

La commande Image, Taille du canevas .... permet donc d'agrandir celui-ci.

La place disponible créée ne contient pas d'information, il ne s'agit même pas de transparence.

La fenêtre "Taille du canevas" autorise le déplacement de la vignette du calque. Ici on a dissocié les maillons de la chaîne Largeur/Hauteur car on souhaitait surtout agrandir la largeur pour joindre une autre photo (panorama).

Il est aussi possible, avec l'outil Déplacement , de placer l'image exactement où vous le souhaitez parmi tout ce vide, une fois le canevas redimensionné.

La surface vide du calque (damier gris) n'est pas éditable car elle ne contient aucune information. Si vous souhaitez peindre dans ce calque-ci (ajouter un cadre, des commentaires, ...) : commande Calque, Calque aux dimensions de l'image. Attention : le vide sera rempli avec la couleur d'arrière-plan !

Sinon, la seconde image pourra être ouverte comme nouveau calque ... Voir par exemple un travail de ce type où il est question de joindre deux images.

Un autre exemple où il a fallu faire de la place pour dessiner en-dehors du calque.

Relations entre canevas et calques
Dans certains cas, on peut souhaiter que l'image montre l'intégralité des calques (lorsqu'on a assemblé plusieurs images en panorama par exemple).
Adapter le canevas de l'image aux calques
Si vous ajoutez un calque plus grand que le canevas, et souhaitez visualiser l'ensemble du calque, il faut utiliser la commande Image, Ajuster le canevas aux calques. Ainsi, la taille du canevas sera adaptée à la taille du plus grand des calques de l'image.
Il existe aussi la commande Image, Ajuster le canevas à la sélection ! Rappelons qu'il ne s'agit pas d'un découpage () et que les calques, eux, ne seront pas redimensionnés.
Adapter les calques au canevas de l'image
S'il s'agit d'étendre un calque à la surface de l'image (du canevas), la commande Calque, Calque aux dimensions de l'image permet de ramener les contours du calque aux mêmes dimensions que l'image. Le contenu du calque n'est pas modifié.
Qu'en est-il dans ce cas de la partie agrandie ?
 Si le calque agrandi n'a pas de canal Alpha, la partie agrandie est remplie avec la couleur d'arrière-plan.
 Si le calque agrandi a un canal Alpha, la partie agrandie est transparente.
Minimiser les dimensions d'un calque
Pour la raison évoquée en haut de la page, la commande Calque, Découpage automatique du calque circonscrira les dimensions d'un calque à ses pixels non transparents.