Canaux utilisateur

 Vous modifiez une image avec Gimp vous ajoutez des canaux chromatiques ou des canaux utilisateurs (peut-être sans le savoir !)
Quelques exemples de la vie autonome de la pile des canaux :  
En effet, il suffit par exemple d'ajouter un calque dans une image qui n'en comportait qu'un pour qu'un canal Alpha soit créé dans la pile des canaux chromatiques.
Lorsque vous employez le masque rapide, un canal le matérialisant apparaît dans la pile des canaux utilisateurs.
Que pouvez-vous faire avec les canaux utilisateur ?  
  Ces canaux sont des masques sauvegardés. C'est l'endroit où conserver par exemple différents masques de sélection.  
Un exemple d'emploi des canaux utilisateur (masques de sélection)  
 

On a souhaité sélectionner le grand héron bleu ci-contre (pour l'inclure dans une autre image, ou pour en renforcer la netteté, ou pour modifier la tonalité de l'eau, ... les prétextes ne manquent pas).

 

 

Comme les couleurs ne sont pas suffisamment contrastées, l'image a été décomposée en ses canaux TSV, et le canal Saturation a été glissé dans la pile des calques du héron.

 
 
  Et c'est sur ce calque "Copie de Saturation" que nous avons pu effectuer facilement la sélection grâce à l'outil de sélection contiguë .  
  Nous n'avons plus vraiment besoin du calque Saturation mais nous souhaitons conserver la sélection, qui fut épineuse et que nous ne souhaitons pas avoir à recommencer.
Nous supprimons le calque importé. La sélection est maintenant visible sur l'image originale et nous allons la préciser par-ci par-là grâce au masque rapide (Maj + Q). Jetez donc un coup d'oeil à la pile des canaux quand vous activez/désactivez le masque rapide ...
Rappelez-vous tous les précieux raccourcis pour ce genre de tâche : D, X, espace, mollette de la souris pour la largeur de la brosse.
 

Afin de conserver cette sélection que nous nous sommes appliqué à peaufiner :

  il faut qu'elle soit active (tirets clignotants), c'est-à-dire avoir quitté le masque rapide.
  il suffit alors d'employer la commande Sélection, Enregistrer dans un canal.
 

Vous verrez alors le canal sauvegardant le masque de la sélection courante s'ajouter aux canaux utilisateur, sous les canaux chromatiques.

 

 

Bien entendu, toutes les informations des canaux utilisateur ne pourront être conservées que dans une image au format XCF, le format de Gimp.

Vous pouvez ajouter autant de masques que vous le souhaitez dans les canaux utilisateur, les dupliquer, les renommer, etc.

 
  Le menu contextuel des canaux vous permet de rappeler un canal pour en faire la sélection courante, voire même de la combiner à la sélection actuelle.
  L'image est aussi téléchargeable au format XCF avec ses masques de sélection sauvegardés en canaux :