Fusionner les calques

 

Lorsqu'une image comportant des calques doit être exportée dans un format qui ne gère pas les calques, comme JPG, Gimp demande s'il peut aplatir l'image. Le contenu original sera maintenu, mais l'image JPG ne contiendra donc qu'un seul calque, résultat du mélange de tous les calques visibles à l'instant de la sauvegarde.
Des commandes de Gimp permettent d'aplatir les calques :
 
 Image, Fusionner les calques visibles ... aplatit les calques visibles (ceux qui sont marqués par l'icône en forme d'œil) mais les calques ainsi fusionnés disparaissent de la pile !
 
 Préférez la comande Calques, Nouveau depuis le visible qui, elle, place un nouveau calque au sommet de la pile qui sera le résultat du mélange de tous les calques visibles. Cette commande est aussi disponible dans le menu du clic droit de la pile des calques.
 
 Image, Aplatir l'image a un effet similaire à l'exportation d'une image si vous l'enregistrez dans un format qui n'accepte ni les calques ni les niveaux de transpaence (comme JPG). Cette opération réalise des changements significatifs dans l'image : les zones de transparence prendront la couleur d'arrière-plan. Cette commande est aussi disponible dans le menu du clic droit de la pile des calques.
 
 Calque, Fusionner vers le bas fusionne le calque courant avec celui du dessous. Le calque résultant sera en mode Normal et héritera de l'opacité du calque inférieur. Si le calque inférieur n'est pas opaque, ou s'il est dans un mode autre que Normal, la commande altérera l'apparence de l'image.