Conserver les étapes d'une retouche

Nous allons travailler sur cette photographie, nécessitant plusieurs retouches, notamment pour ce qui concerne le cadrage, le contraste et l'équilibre de ses couleurs ...
 
 Commencez par sauvegarder votre image (ici "Fileuse.jpg") en tant qu'image XCF, seul format permettant d'enregistrer les calques. Au cours de votre travail, vous n'aurez qu'à utiliser de temps en temps le raccourci Ctrl + S afin de ne rien perdre en cas de problème matériel, coupure de courant, fermeture intempestive du logiciel, etc.
 La première opération est donc de dupliquer le calque d'origine afin de commencer à travailler sur une copie (tout en gardant l'original immédiatement disponible).  
 Nous allons ensuite recadrer, en veillant à ce que seul le calque sélectionné (la copie de l'image en l'occurence) soit découpé.
Vous pouvez éventuellement, comme ici, bloquer le rapport Largeur/Hauteur.
 Afin de voir le résultat du recadrage, il nous faudra cacher le calque de fond, la photographier originale, dans la pile des calques :
Vous pouvez en profiter pour renommer "Copie de Arrière-plan" en "Recadrage", par exemple, ce qui pourra vous aider à retrouver facilement le calque dans la pile.
Faites pour cela un double-clic sur le calque dans la pile.
 Prenons maintenant une copie du dernier calque ("Recadrage") et nommons-le "Contraste".
C'est dans ce calque que nous allons augmenter le contraste de l'image.
 

 Le dernier calque, copie du calque "Contraste", pourrait être nommé "Bleus", car, grâce à l'outil Courbes, nous y corrigeons certains niveaux de bleu dans le ciel, à l'aide de points de contrôle pris dans l'image.

 

PS : Nous aurions pu aussi pour des retouches plus précises employer des masques de calque ...

Ainsi, nous conservons chaque étape importante de notre travail dans des calques, de manière à pouvoir s'appuyer sur les étapes précédentes en cas de catastrophe, et aussi contrôler l'écart par rapport à l'image originale.

Ce site montre d'autres exemples d'une telle utilisation des calques lors de l'ajout d'un effet de silhouette ou dans la page consacrée à l'alignement des calques.