Conserver une sélection dans un calque Exercices

 

Tandis qu'une sélection (la frontière d'une sélection) peut être conservée dans un canal, le contenu d'une sélection (les pixels sélectionnés) peut être conservé dans un calque.
Nous allons ici masquer la terre nue (vers le centre de l'image) avec de la mousse. Ceci pourrait être fait en clonant directement dans l'image. Mais une méthode beaucoup plus souple est de sélectionner une zone moussue et de la copier dans un calque.
Sélectionnez un bout de la mousse en veillant à adoucir suffisamment la sélection. Puis copiez la et collez la en tant que nouveau calque (Edition, Coller comme ..., Nouveau calque) ou raccourci Maj + Ctrl + N.
N'oubliez pas de désactiver la sélection que vous venez de faire sans quoi les prochaines opérations n'atteindraient pas leur cible.
Vous pouvez coller la sélection en tant que nouveau calque plusieurs fois, faire pivoter les calques ajoutés, les changer de place dans la pile, et faire autant d'essais ou de modifications que vous le souhaitez, les calques étant là pour mettre l'image originale à l'abri et apporter la souplesse que vous n'auriez pas eue en employant simplement l'outil de clonage.