Calque depuis le visible

 

Cette commande apparaît dans Calque, Nouveau depuis le visible ou sous le clic droit dans la pile des calques. Elle crée un nouveau calque au-dessus du calque actif (pas forcément au sommet de la pile !) et y fusionne les calques visibles.
Cela revient à prendre un "instantané" de l'image sur laquelle vous travaillez pour vous la montrer exactement telle que si vous l'exportiez dans un format comme JPG ou PNG.
 
Exemple d'utilisation :

Reprenons le cas de l'image PlagiatEvol.xcf qui noous a servi d'exemple lors des manœuvres de répartition et d'alignement de calques.
Cette version, ci-contre, comporte 24 calques.
Si nous souhaitons retoucher un peu la luminosité et le contraste de cette image, la commande Couleurs, Luminosité-Contraste n'agira que sur le calque actif (et aplatir pour cela l'image ne serait vraiment pas une bonne idée).

La commande Calque, Nouveau depuis le visible est faite pour ce genre de cas.

Il vous faudra juste penser à remonter éventuellement le calque créé (Gimp le nomme"Visible") ou encore à appeler la commande par un clic droit sur le calque le plus haut de la pile ...
Vous obtenez l'état aplati de l'image sans rien perdre des autres calques et pouvez travailler sur ce nouveau calque créé par la commande.

  Très pratique pour :
   Obtenir un rendu de l'image globale, de l'étape courante du travail sur l'image
   Appliquer un effet sur toute l'image sans modifier ni devoir aplatir les calques qui la composent